Pages

dimanche 1 mai 2011

Facebook contre la guerre en Libye





Lorsque notre cher président a lancé cette guerre contre la Libye, j'ai été profondément choqué, et j'ai créé une page facebook, où je m'efforce de publier avec l'aide de Michel Collon et Badi Baltazar des liens originaux, et le moins possible d'articles de médias conventionnels (presse, tv, radio). Il y a donc des extraits de films, des chansons, des interventions, des livres à télécharger, etc... mais je vous invite tout de suite à découvrir les infos de la page en question (le texte de cet article) et ensuite à la découvrir par vous même !



SOYONS CREATIFS POUR QUE LE MESSAGE SOIT ENTENDU ! (voir la fin du message pour la proposition d'une flash mob.)


Suite a l'appel de Stéphane Hessel à nous indigner contre ce qui nous semble injuste, le plaçant en bonne voie pour obtenir le prix Nobel de la paix à 93 ans,


J'ai créé cette page, parce que nous savons tous que cette intervention en Libye n'est pas pour les beaux yeux des libyens, mais qu'il y a bien des buts cachés derrière cette guerre (Pétrole, Position stratégique, et casser le "printemps arabe", entre autres).


Je m'indigne donc contre cette guerre pour ces raisons :


- Nous avons évité un hypothétique massacre, alors que nous sommes en train d'en organiser un autre, celui des civils pro kadhafi (endoctrinés ou non) qui va avoir lieu une fois que nous aurons donné des armes aux insurgés. et ce seront nos bombes et nos armes qui en seront les responsables cette fois.


- Parce qu'être contre cette guerre, ce n'est pas être pour M. Kadhafi, il ne faut pas tout mélanger. Oui M. Kadhafi n'était pas un tendre avec ses opposants, et c'est un doux euphémisme. Oui M. Kadhafi a commandité des attentats, oui, M. Kadhafi a détourné énormément de fonds, oui M. Kadhafi était un dictateur qui doit s'en aller, et laisser place à une démocratie. Oui, M. Kadhafi doit être jugé pour ce qu'il a fait. Mais non, il ne devait pas s'en aller par la voie de la force armée, et encore moins avec l'aide de l'OTAN, la France, et les USA, qui vont maintenant piquer le pétrole à la Libye. Maintenant, donnons quelques chiffres en faveur de M. Kadhafi pour rétablir un peu l'équilibre : indice de développement humain le plus haut l'Afrique, devant l'Egypte et la Tunisie (sources wikipedia et divers organisations internationales), esperance de vie de 74 ans, analphabetisme inferieur à 5%, budget de l’éducation à 2,7% du PIB et celui de la Défense à 1,1%. Sans parler des projets pour le developpement de l'Afrique. Oui M. Kadhafi était un dictateur, mais non M. Kadhafi n'était pas le diable.


- On nous a vendu qu'en Libye des gens désarmés se faisaient tirer dessus par les soldats de Kadhafi, on nous a vendu le chiffre de 6000 morts, alors que nous n'avons aucune preuve, aucune image, aucun chiffre officiel. Tous ce que nous voyons depuis le début de ce conflit, c'est qu'a l'inverse de la Tunisie, et de l'Egypte, les insurgés libyens étaient armés dès le début, les images des reporters en sont la preuve (Qui leur a donné des armes ? Qui dans le monde en produit ?). c'était donc une guerre civile, un mouvement de protestation contre le pouvoir en place, avec de chaque cotés des gens qui se tirent dessus. C'est moche, c'est horrible, c'est la guerre, mais ce ne sont pas des civils qui se font massacrer. Ce mensonge sur le nombre de morts ressemble fortement aux armes de destructions massives en Irak, aux responsables du 11 septembre se trouvant en Afghanistan, aux massacres annoncé au kosovo qui ont étés démentis par la suite. A chaque fois on nous vend la guerre pour que la population la supporte. Quand allons nous avoir un chiffre officiel sur la situation avant notre intervention ?


- Dans le droit international, un pays a le droit d'intervenir dans un conflit, uniquement dans le cas où deux états se font la guerre, et en AUCUN cas, lors de soulevement d'un peuple contre le pouvoir en place. Imaginez que la chine intervienne en France pour soutenir une révolte contre Sarkozy... Lorsqu'un peuple veut renverser le pouvoir en place dans un pays, il en a le droit, et il y arrivera s'il le veut. L'histoire nous a montré que les pires régimes ont été renversés, même ceux qui parraissaient impossible.


- Parce qu'on a déjà dépassé le stade d'exclusion aérienne prévu au départ, et que nous sommes en train de débattre si nous devons intervenir maintenant au sol (officiellement, nous y sommes déjà), ou armer les libyens.


-Parce que tant qu'on a pas utilisé tous les moyens pacifiques en notre disposition, on a pas le droit de commencer une guerre. La ligue arabe, l'union africaine, Monsieur Chavez, Monsieur Lula ont proposés une médiation avant le conflit qui a été catégoriquement refusée par la France et les USA. On dira ce qu'on voudra de Monsieur Chavez, et je ne suis pas son plus grand supporter, mais il était plus proche de Kadhafi que nous, alors pourquoi lui a-t-on refusé cette médiation ?


-Parce que dans le contrat passé avec le futur gouvernement de transition (ou quelques opportunistes ex pro kadhafi ont réussis à se faire une petite place) la Libye devra rembourser tout ce qui a été avancé (armes, bombes, coûts de la guerre) et comment va-t-elle faire ? en lâchant son pétrole aux multinationales françaises et américaines. Pourtant tout cet argent du pétrole pourrait aussi servir à l'état et au peuple Libyen.


- Parce qu'au même moment, il y a de vrais révoltes pacifiques au Barhein, au Yemen, et des massacres en Palestine, mais que nous n'intervenons pas, nous n'en parlons pas, et au contraire, nous soutenons les pouvoirs en place dans leurs politiques.


Pour toutes ces raisons, je m'indigne contre cette guerre, et je souhaiterai qu'avec des moyens pacifiques, on fasse entendre raison à M. Sarkozy.


Nous pouvons organiser des flash mobs, des manifestations, des sittings, des concerts, la désobéissance civile, le boycott etc...


TOUT POURVU QUE JAMAIS PERSONNE NE SOIT VIOLENT, NI NE PORTE ATTEINTE A L'INTÉGRITÉ PHYSIQUE OU MORALE DE QUELQU'UN D'AUTRE.


SI AU COURS D'UNE MANIFESTATION DES POLICIERS ARRIVENT, SOYEZ AIMABLES AVEC EUX, ET PROPOSEZ LEURS DE VOUS AMENER AU POSTE. ILS N'AURONT PLUS DE PLACE ASSEZ RAPIDEMENT, ET NE POURRONT PAS VOUS GARDER BIEN LONGTEMPS SANS RAISON ! PAR CONTRE SI VOUS RÉSISTEZ, LES INSULTEZ, ET ALLUMEZ DES FUMIGÈNES, ALORS LA ILS SERONT DANS LEURS DROIT, ET LE MESSAGE N'AURA AUCUN SENS. 


SI DES OPPOSANTS A NOTRE MOUVEMENT ARRIVENT EN MASSE, NE VOUS BATTEZ PAS, ALLONGEZ VOUS PAR TERRE, ILS S'AMUSERONT A EN TAPER UN OU DEUX, MAIS SERONT CONFRONTE A VOTRE RÉSIGNATION CONTRE LA VIOLENCE.


SOUVENEZ VOUS DE GANDHI, MANDELA, ANG SANG SU KYI, LIU XIAOBO, LE PEUPLE TUNISIEN, ET ÉGYPTIEN, ILS NOUS ONT MONTRES BEAUCOUP DE MOYENS PACIFIQUES DE PROTESTER.


JE PROPOSE QUE NOUS ORGANISIONS DES MANIFESTATIONS CRÉATIVES, NOUS N'AVONS PAS BESOIN D'ÊTRE BEAUCOUP POUR FAIRE UN FLASH MOB QUI FAIT DU "BUZZ" ! (par exemple, nous pourrions nous habiller tous de blanc, aller sur une place célèbre, avec de la peinture et de l'encre rouge, envoyer des sons de bombardements, nous étaler la peinture et nous allonger par terre pendant quelques minutes. C'est un exemple parmi tant d'autres, mais imaginez le buzz si devant l'hôtel de ville ou sous la tour Eiffel, il y a une centaine de gens allongés par terre dans un faux bain de sang...)


JE VOUS INVITE DES MAINTENANT A NOUS REJOINDRE, AIMER CETTE PAGE ET LA FAIRE PARTAGER, AINSI QUE LES LIENS QUI LA COMPOSE. (vous pouvez aussi m'envoyer des liens intéressants que je publierai).

Pierre-Victor Bainier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire